Insertion paysagère du télésiège des Mélèzes dans le site classé du Mont-Blanc, station des Houches
Images des gares, simulation et après les travaux
La gare amont dans le grand paysage, simulation et après les travaux
AVIS DE L’INSPECTRICE DES SITES (29/01/2016):
Le layon défriché pour accueillir la ligne du télésiège a fait l’objet d’attentions car ce type d’aménagement constitue généralement un des principaux impacts des remontées mécaniques. La visite de mi-octobre a permis de réaffirmer l’importance de respecter deux ambiances : en aval, la clairière entourant la gare et le début du layon doivent s’accompagner de lisières assez nettes jusqu’à la première rupture de pente pour conserver une ambiance de forêt, fermée (l’effet tranchée n’étant visible que depuis le télésiège ou les pistes, la ligne n’est pas perceptible d’en bas). En amont, le couvert forestier naturel est suffisamment aléatoire et peu dense pour que le layon devienne imperceptible : l’ambiance devient alpestre, ouverte.
Le modelé de la piste de raccordement de l’arrivée du télésiège à la piste de La Cha a bien utilisé les courbes de niveau, de sorte que cette liaison, de largeur modérée, serpente harmonieusement. Par contre, cette piste passant juste sous la gare, le mouvement de terrain qui accueille cette dernière est très perceptible en vue rapprochée – mais cette donnée était connue lors de l’instruction, du projet les techniques d’étrepage utilisées sur ces accotements permettent, sur des végétaux de type lande à rhododendrons, un rendu vraiment intéressant immédiatement après les travaux.
Il convient enfin de souligner que l’intégration de la gare amont, qui était un point de vigilance du dossier, est particulièrement réussie, que l’on soit en paysage d’hiver ou d’automne. Ses dimensions et sa volumétrie correspondent aux arbres qui ponctuent le relief qui la reçoit, sa teinte rappelle les affleurements rocheux de Platé que l’on perçoit en arrière-plan et le mouvement de terrain créé est d’une ampleur propre au modelé naturel du plateau du Prarion. A titre d’information pour des projets futurs, il faut ainsi noter que c’est finalement la cabane de vigie qui contraste le plus dans le paysage.
En conclusion, le chantier a progressé de façon satisfaisante tant dans son calendrier que pour les finitions attendues. D’un point de vue paysager, l’intégration des gares est particulièrement réussie, notamment la gare amont pour laquelle finalement c’est surtout la cabane de vigie qui contraste. Une inspection estivale sera à prévoir en pur constater la dépose de la gare de départ du téléski de La Cha et le remodelage des deux buttes d’arrivée des téléskis, travaux qui n’ont pu être entrepris avant l’hiver du fait de la faible praticabilité des terrains en fin de chantier. Cette inspection sera également l’occasion de piqueter les arbres à préserver du débroussaillage pour flouter la lisière Sud de la piste des Plancerts. Elle pourra aussi permettre de s’assurer de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures conservatoires en faveur des espèces protégées.
-L’Inspectrice des Sites